mercredi 26 avril 2017

Télévision VS Cinéma

Hey cette fois on va parler d'un sujet vachement plus soft, courant et commun à tout le monde le commentaire qui va suivre j'en ai déjà dit des presque pareil et après réflexion j'en suis pas fière du tout, parce que c'est généraliser à outrance, bon on va en faire deux en même temps de commentaire et pour ma défense j'ai dit que le premier. Alors, allons-y droit dans le sujet « Ouais non mais aujourd'hui y a que de la télépoubelle » et « non mais la télé c'est trop pour le fric je préfère le cinéma ». 





Ah la télépoubelle c'est ce qui me garde loin de la télé, oui je la regarde extrêmement rarement, je n'aime pas la téléréalité, je n'aime pas les jeux télévisé stupide, mais on ne peut pas tout jeter le soucis c'est que tout ce que j'aime chez elle je le trouve sur le net sans contrainte d'horaire. Il y a toujours de bonne série et puis des films, OK c'est parfois très gnangnan ou censé faire rire sans être drôle, mais il en faut pour tous les goûts et puis il y a aussi les jeux qui ont une vocation intellectuelle et tous les documentaires, je ne parle pas de ceux « bon marché » qui limite tout et travestisse la vérité je pense que tout le monde voit de quoi je parle, sinon vous trouverez plein d'exemple sur youtube de gens qui ont vu leur propre histoire travestie, au pire chercher comment Rémy Gaillard s'en est moqué les prenant à leur propre piège, mais de vrais documentaire bien renseigné et cherchant vraiment à exposer leur sujet sans ni le dénigrer ni le mettre sur un piédestal ceux qui se contente de montrer la vérité c'est un régal à regarder. De même tous les divertissements que la télé propose ne sont pas abrutissant. Oui la télépoubelle prend malheureusement beaucoup de place sur nos écrans depuis le succès de Love story, mais tout n'est pas à jeter il faut juste choisir avec soin ce que l'on regarde et comme partout ne pas prendre pour vérité tout ce qui est montré, mais c'est pareil partout ce n'est pas une tare propre à la télé, journaux papier, journaux radio et internet regorge de mensonge et de vérité arrangée. Ce n'est pas parce qu'on vous propose de la téléréalité que vous devez la regarder, avec le nombre de chaînes proposer par la TNT vous trouverez peut-être un truc intéressant et sinon et bien trouver autre chose à faire ou encore utiliser le replay là vous ne me ferez pas croire qu'il est impossible de trouver quelque chose. Et si la téléréalité vous insupporte tant que ça suffit de l'ignorer bon nombre de ceux qui la critique sont des spectateur assidu … moi au moins je peut le dire haut et fort je ne regarde pas les télé(qui-n'ont-rien-de-la)réalités ce qui fait d'ailleurs que je ne peux pas vraiment la critiquer non plus puisque je ne sais ce qui s'y passe que si internet s’affole dessus comme pour le fameux « non mais allo ».

Le terme même de télépoubelle est un problème pourquoi ? Et bien parce que ce n'est pas parce qu'on n'aime pas tous les programmes que l'on trouve « abrutissant » et qu'on cherche des stimulants intellectuel dans les programmes télé ou à se détendre sans tomber dans la « bouffonnerie » que l'on doit dénigrer tout ça, il faut que chacun puisse trouver ce qu'il désire. Personnellement je n'aime pas, je trouve ça idiot et dégradant puisqu'on cherche clairement à ridiculiser et dénigrer les gens qui participent aux téléréalités, mais ce n'est pas pour autant que j'ai, moi, le droit de dénigrer les gens qui aiment ces programmes, ça s'appelle la tolérance je peux dire ne pas aimer, mais pas dire « qu'il faut être stupide » pour les regarder, oui je cherche matière à réflexion dans ce que je regarde, mais je peux comprendre que certains veulent juste rêver d'une vie meilleure ou se vider la tête devant ce que je trouve abrutissant, ces gens ne sont pas plus bête que moi ni plus intelligent ils cherchent juste quelque chose de différent.



La deuxième remarque était donc sur le côté mercantile de la télé par rapport au cinéma et c'est encore plus ridicule désolé, pourquoi ? Le cinéma ce n'est pas mercantile peut-être? Suffit de voir le nombre de suite bancale qui ont été faite que pour l'argent, avec un scénario qui ne tient pas debout des incohérences plus grosses que le soleil et tellement fait dans la précipitation pour surfer sur la vague du précédent que le film à un goût d'inachevé et qu'on a la sensation d'être pris à sec par derrière en ressortant de la séance, suffit de penser à la licence x-men faites vous un marathon et vous comprendrez, pour éviter un débat je ne demande pas à ce que ça suive à la lettre le matériel de base, mais qu'au moins les films de la licence soit cohérent entre eux ce que nous n'avons clairement pas, Dents-de-Sabre et Magnéto sont les parfait exemple. Alors, oui les émissions de type téléréalité essaient de vous tirer de l'argent par des votes, fortement supposé truqué, mais comment dire pour voir un film au cinéma faudrait-il pas payer ? De plus ne vendent-il pas finalement leurs œuvres à la télé pour empocher plus encore ? Et n'en ferai-ils pas des DVDs et autres pièces dériver de type poster, livre, figurine ? Et oui le cinéma et la télé sont tous les deux pour le fric comme toute notre société, l'argent fait tourner le monde, désolée de vous l'apprendre, et nos divertissement sont des marchés de choix.

Ce n'est pas parce que quelque chose est fait pour l'argent que c'est mauvais, toute l'industrie artistique comme alimentaire est faite pour l'argent c'est le fonctionnement même du capitalisme et aujourd'hui c'est le seul modèle qui fonctionne et dure dans le temps, si on omet le troc. Ce n'est pas l'argent qui rend la chose pourri c'est ce que l'on en fait. Dans les films à gros budget y a du très bon et du très mauvais, de même pour les émissions télé, les pièces de théâtre, les musiques. Faire quelque chose uniquement pour empoché le pactole a tendance à réduire la qualité, mais le film le plus soigné qui soit cherche quand même à rapporter de l'argent à celui qui le fait tout bonnement parce qu'il faut bien rembourser ses frais, vivre ainsi que financer son projet suivant.

Alors, oui il faudrait peut-être être un peu moins dur avec la télé, elle a son lot de bouse, mais le cinéma, la littérature, la musique aussi. Sur ces bons mots, bonne journée à vous.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire