mardi 10 février 2015

Api : le journal d'un chien malade 1

J'ai déjà évoqué Api sur ce blog, mon rayon de soleil, ma chienne est une chienne adorable et qui jusqu'à il y a peu était en parfaite santé et puis à la mi-décembre tout est parti en live. Mais j'ai une grande chance dans son malheur, elle est née chez une éleveuse particulièrement attentionnée et appliquée.






Tout a commencé par un problème qui aurait pu sembler anodin, la chienne a commencé à uriner partout et par boire énormément, tout le monde m'a sortie que c'était un soucis de jalousie, voir d'éducation, mais ma chienne était propre et n'avait pas de raison d'être jalouse alors on a été chez le véto. Deux semaines de plus elle perdait les poils et du poids, on l'a traité pour une mycose sans résulta et encore une semaine plus tard on nous a envoyé à l'école vétérinaire de Toulouse parce que mon véto lui ne savait pas quoi faire pour la soigner il ne savait pas même quoi faire pour l'aider et la diagnostiquer.

On a d'abord suspecter un cancer et on a traité la calcémie de la chienne parce qu'elle devenait dangereuse pour elle ils l'ont gardé une semaine pour faire les examens tranquillement, mais les premiers résultats n'ont rien donné alors on a fait d'autres examens plus invasif, biopsie de peau, prélèvement d'un nœud lymphatique, de la moelle aussi, c'était plus invasif et ça a aggravé son état d'un œdème et puis d'un abcès. Mais on vient d'avoir un résultat à la fois positif et terriblement négatif. Elle n'a pas de cancer, mais une maladie assez rare, qui n'est pas fatale, pas fatale oui, mais le sida non plus ne l'est pas. La maladie qu'a Api est une Adénite Sébacée Granulomateuse, késako ? Une maladie de peau, pour faire simple car je ne suis pas véto, son système immunitaire attaque les glandes sébacée présente sur chaque poil, le résultat sa peau n'est plus protégé, elle s'assèche et elle perd ses poils, cette maladie est génétique et incurable, on peut luter contre les effets, oui, mais ... mais le traitement vient influencer le système immunitaire l'affaiblissant, c'est aussi l'action qu'a le sida et votre chien est donc à la merci des autres saloperies qui pourrait passer par là et le tuer ou atteindre grandement sa santé, qui plus est, les chiens ne répondent pas tous aux traitements et leur état continu de s'aggraver, le chien en perds l'appétit et devient apathique.

Il existe un traitement naturopathe mis au point par des propriétaire de chien malade un traitement qui semble avoir des effets favorables alors je vais voir ce que mon vétérinaire en pense et on va sûrement le tenter parce que oui il est contraignant, mais pas plus que le traitement médicamenteux alors autant essayer non ?

Quand cette maladie arrive on est au final déboussolé elle est peu connue et ce qu'on en lit n'est pas vraiment encourageant écrire m'a toujours permis de relativiser, d'analyser et d'enregistrer ce qui se passait alors ce genre de billet se reproduira peut être en espérant que ça pourra aider quelqu'un d'autre. Moi ce qui m'a aidée dans mes recherches c'est l'éleveuse d'Api qui dévouée à contacter les gens qui pourraient savoir, ce pour quoi je ne la remercierais jamais assez.


Bonne journée


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire