dimanche 8 février 2015

Livres et Tablette

Bonjour nous sommes ici réunis pour ... je crois mettre planté d'intro moi, bin alors salut je voudrais aborder avec vous le sujet de la culture et de ce que certains nomme la sous-culture pour sous-entendre sa pauvreté aujourd'hui on va partir d'une remarque que l'on m'a faite il y a quelque temps pendant que je lisais une œuvre amateur sur mon PC et que l'on m'a refaite récemment alors que je lisais cette fois sur ma tablette, "ça ce n'est pas lire, ce n'est que regarder un écran".


 Cette phrase sous-entend donc que tout ce qu'on lira sur ces nouveaux supports sera "moins" que ce qu'on pourra lire dans un bon vieux livre j'aimerais savoir ce qu'est ce moins, mais les réponses ne furent jamais bien concluante, on m'a aussi donné l'argument « mais les grands chefs-d’œuvre sont sur papier » ... certes, mais la version numérique de ces grands chefs-d’œuvre n'existent-elles pas ? Il me semble que les œuvres de Baudelaire et Sherlock Holmes font partie de ces chefs-d’œuvre et personnellement je les ai déjà lu sur tablette, alors est-ce que quelqu'un qui lit ce genre d’œuvre ne lit pas vraiment si c'est sur tablette ? Je pense pouvoir dire qu'il lit quand même, en version numérique on trouve tout du roman, de la BD, de l'encyclopédie et là je ne parle que de ce que l'on trouve légalement, à partir de là pourquoi craché dessus ? Surtout que certaines œuvres numérique n'existent pas en version papier, les ignorer reviens donc à fermer sa porte à bien des aventures et des connaissances, certains vous dirons qu'acheté un livre est plus sur puisque l'ouvrage a passé la sélection des éditeurs et qu'on trouve plus facilement des avis et que donc ça mérite d'y mettre le prix parce que oui les œuvres numériques sont moins coûteuses voir même gratuite et certes les avis sont plus durs à obtenir, mais il est fréquent qu'on puisse lire au moins un chapitre avant d'acheter un e-book ce qui aide à se faire une idée je crois, il est aussi plus facile de discuter avec l'auteur.

De plus il y a quelque chose de fantastique avec les œuvres numériques le prix pour les faire, à part beaucoup de café pour l'auteur, ou autre boisson nourriture stimulante, un e-book ça ne coûte rien à faire, ce qui veut dire que tous ceux qui ont les idées, les talents, mais qui ne rentre pas dans le moule et refusent de modifier leur travail pour le faire peuvent grâce aux livres numériques nous offrir leurs œuvres ils ont plusieurs alternatives gratuites pour nous, sur PC par exemple avec des sites personnels, des blogs ou encore des sites communautaires du genre de fictionpress et d'autre qui rémunère l'auteur et généralement ne nous coûte pas grand-chose, les e-books, mais là l'auteur est mieux rémunéré que sur les livres papiers, tout bénef pour les deux non ?

Pour moi il est donc évident que non les versions numériques ne sont pas inférieures il y a des livres que j'aime posséder en version papiers parce que j'aime le contact du papier, mais la version numérique me plaît tout autant ce n'est qu'une évolution, qui plus est cela ouvre plus de porte, certes il n'y a pas que du bon et il faut parfois chercher longtemps pour trouver du bon, mais ... dans les livres aussi soyons sincères il y a de belles bouses, les éditeurs pensent parfois à l'argent et non à la qualité. De plus n'est-ce pas magnifique d'avoir une bibliothèque entière dans la main ? J'ai plus de trente ouvrages sur ma tablette que je peux emmener partout avec moi je peux pas en dire autant de trente livres papiers, l'encombrement est réduit tout comme le poids et ça c'est bien.

Beaucoup de ceux qui crachent sur la lecture numérique n'ont pas même essayer et c'est je crois là que demeure le problème, choisir de prendre un livre papier ou numérique ne risque en aucun cas de faire prendre un grand tournant à votre vie, refuser de tenter c'est donc comme refuser obstinément sans jamais les avoir goûtés de manger des épinards et c'est donc un peu idiot, car on ne peut pas savoir si vous les aimerez ou non, la preuve après des années à refuser d'en manger j'ai fini par goûter et aimer.



Alors, oui je crois que chacun devrait donner sa chance à ce nouveau type de lecture, bonne journée à vous.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire