dimanche 8 mars 2015

Sexe, Genre et Sexualité

Salut aujourd'hui j'ai envie de parler d'un sujet épineux qui s'ouvre en trois volets, certains ne comprendront peut-être pas tout de suite les particularités de l'un ou l'autre, je parle du sexe, du genre et de la sexualité, les trois éléments sont liés certes, mais en même temps parfois presque sans rapport, mais pour beaucoup les deux autres sont induit par le premier et y sont scellés dirons nous, deux d'entre eux sont pourtant des sujet glissant dirons nous.

L 'élément le plus simple des trois c'est le premier : le sexe, ce n'est pas compliqué, c'est quelque chose de génétique et il en existe trois, oui oui j'ai bien écrit trois, même si le dernier est peu fréquent, souvent oublier et quasiment toujours charcuté au bon vouloir des parents pour le principe simple de soit disant donner une identité à l'enfant sauf que le point deux nous montreras que ça n'a pas d'importance. Il existe donc les filles, les garçons et les hermaphrodites aussi appeler intersexe, ils possèdent les deux sexes ou aucun, mais officiellement et bien ils ne sont pas reconnus, on leur impose arbitrairement un sexe, quand on sait qu'ils sont stériles et psychologiquement pas encore formé n'est-ce pas une énorme injustice ? On dit souvent que c'est pour une meilleure interaction sociale, mais ce qu'on a entre les jambes n'est pas ce qui fait notre identification sociale, ça c'est notre genre.



Le genre c'est ce que la société attend de nous par rapport à notre sexe, oui oui théorie du genre et machin, on peut dire qu'elle n'existe pas, mais pourtant on réagit tous par une armée de stéréotype publicitaire et romanesque dirons nous qui nous dit que les petites filles sont douces et maternelles, les garçons courageux et bagarreurs. Je ne me lancerais pas dans un grand débats sur est-ce qu'on nous formate ou pas ? Ces stéréotype ont toujours était là et ils se transmettent sûrement bien plus involontairement que volontairement et si aujourd'hui on s'y intéresse c'est juste qu'on a le temps, plus de grande maladie meurtrière en Europe, ni de famine, pas de guerre imminente sur notre territoire, est-ce bien ? Est-ce mal ? Là n'est pas la question, parce que la société nous colle des étiquettes actuellement et que et bien inconsciemment on le fait tous, pas besoin de se récrier, on est humain on fonctionne comme ça faut juste avoir l'intelligence de voir l'absurdité de nos stéréotype. Donc le genre, d'apparence ce n'est pas compliqué chaque individu peut être sysgenre autrement dit son sexe et son genre sont en accord ou transgenre autrement dit, ils sont opposés, enfin en réalité c'est que l'individu ne colle pas au genre parce qu'il n'adhère pas forcément à l'autre non plus. Ne pas coller aux codes sociétaux n'est pas une tare c'est juste en faire fi pour être soit même, les sysgenres ne posent pas de problème puisqu'ils collent à ce que la société attend d'eux, les transgenres n'ont pas cette ''chance'' et étrangement c'est surtout chez ceux né homme que ça pose un soucis, avant d'en parler on va mettre à plat deux éléments, oui les transsexuels sont transgenre, non les transgenres ne sont pas transsexuel et non les homosexuels ne sont pas transgenres, ça peut arriver le nier serait faire l'autruche, mais ce n'est pas la majorité. Un transgenre ça va être un garçon jouant à la poupée, préférant les livres à la baston, une petite fille choisissant les actions men aux Barbies, jouer à l'épée plutôt que de ce maquillé, à l'âge adulte et bien ça va donner souvent des femmes qui n'aiment pas les robes, des hommes qui travaillent avec des enfants, des femme militaire, pompier, mécano, avocate, des hommes instituteurs, sage-femme, coiffeur, maquilleur, nourrice, ils ne répondent tout simplement pas aux codes établis par notre société, mais dans les transgenre on a aussi, pour reprendre l'exemple d'une amie, une fille aimant la baston, mais aillant un travail associer à son genre de base comme en étant infirmière ou un garçon qui va continuer de s'égarer dans ses dessins ses coloriage et son intérêt pour les histoires d'amour mais qui va devenir militaire. Il existe un autre cas de figure appelée asexué et non pas asexuels ce sont deux notions fortement différentes, les asexués c'est tout simplement des gens qui n'appartiennent pas aux genres établis par la société soit parce qu'ils se reconnaissent un coup d'un genre un coup de l'autre soit parce qu'ils considèrent toujours appartenir aux deux ou à aucun, en réalité l'asexué est un transgenre mais un transgenre à part car il se reconnaît lui même comme étant les deux genre ou aucun, là où un transgenre continue souvent souvent de se reconnaître comme d'un genre. On ne peut nier qu'il existe des différence biologique entre une femme et un homme qui sont malheureusement immuable, mais psychologiquement elles se gomme maintenant que les carcan qu'on nous impose ne sont plus aussi rigide, c'est carcans sont imposé par le genre. Quoi qu'il en soit le genre n'a pas d'influence sur la sexualité on peut très bien être transgenre et hétérosexuel.



Parler de sexualités à tendance à faire polémique et j'ai pensé ne pas le faire, mais au final c'est la suite logique, et puis y a déjà un article sur le mariage pour tous, il existe beaucoup de sexualités et je ne parlerais encore que de celles autorisé par la loi et surtout la morale, autrement dit de celles répondant au test de Jack Harkness, donc pédo et zoophilie n'auront pas leur place. Nous évoquerons rapidement, car fortement connue, les hétéro, bi et homosexualités, le cas des asexuels et des pansexuels moins connu. L'hétérosexualité est connue, car la plus fréquente et se définit par l'attirance d'un homme pour une femme et là je parle de genre et non de sexe tout comme pour l'homosexualité c'est tout simplement l'attirance pour quelqu'un du même genre que soit, la bisexualité est souvent jugée comme la plus naturelle par les philosophes c'est être attiré par les deux genres. Le cas des asexuels est à part, tout simplement parce qu'ils ne sont attirés par aucun genre, les rapports charnels ne les intéressant pas du tout ça ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être en couple, mais ce serait un couple entièrement platonique par rapport à leur désir ce qui les pousse souvent au célibat et oui le fait d'être deux asexuels romantiques n'est pas suffisant pour former un couple comme il ne suffit pas qu'un homme et une femme hétérosexuels se rencontre pour en faire un il faut beaucoup de chose pour faire un couple un critère identique ne suffit pas, l'asexuel peut toute fois être en couple avec quelqu'un qui ne le serait pas parce quand l'amour s'en mêle beaucoup de chose deviennent des compromis, l'asexuel se définit réellement par son manque d’intérêt au sexe, ça ne l’intéresse pas. Le cas suivant est souvent à tord rattaché aux bisexuels c'est les pansexuels, comme ils sont attirés par un individu sans porter attention à son genre on a tendance à tord à leur dire de ne pas casser les pieds à tout le monde et de se reconnaître bisexuel, mais les pansexuels sont plus un mélange entre des bisexuels et des asexuels romantiques, pourquoi ? Parce qu'ils sont souvent très bien seuls, ne drague pas et généralement n'aime pas être dragué, ils ont plutôt tendance à chercher un amour platonique, mais quand ils trouvent la personne qui fera battre leur cœur, ils seront près à avoir des rapports avec elle et à y prendre réellement du plaisir, à la différence des asexuels qui ne voient ça que comme désagrément et n'en désir pas. Mais je crois que finalement démystifions les un peu ils tiennent aussi beaucoup du bisexuel car certains sont très intéresser par le sexe, la différence c'est qu'un bi va voir le genre et selon sa période chercher dans l'un ou dans l'autre alors que le pansexuel c'est autre chose, ça va être le style, un couleur d'yeux, un trait de caractère, en faite le sexe il s'en fout réellement, le sexe comme activité oui mais le sexe comme élément biologique ou le genre comme élément identitaire il s'en tape et souvent du sien aussi. Il existe sûrement d'autres cas et certains évoqué ici rapidement mériteraient d'être mieux traité je me pencherais peut-être un peu plus sur l'homosexualité dans notre société.

Pour résumer le sexe c'est de la génétique, le genre l'image que l'on renvoie à la société qui le définit et la sexualité une affaire personnelle que l'on ne choisit pas et qui s'impose à nous. Pourquoi cet article ? C'est simple récemment on m'a appelé « femme » oui oui seulement femme, mais voilà moi je suis asexuée, j'ai aussi pris des remarques homophobe parce que oui mère nature m'a fait femme et que je sors avec une autre femme, mais moi je suis pansexuelle, je me suis longtemps chercher, j'ai été attirée toute ma vie par des hommes et des femmes, mais jamais dans l'ensemble des deux sexes, ni selon des canons, non j'ai appris à connaître des gens et je les ai aimés ensuite, du coup on m'a longtemps rabâché que j'étais bisexuelle puis quand mes amours ce sont portés préférentiellement aux femmes, on m'a collé l'étiquette lesbienne, mais non ça ne m'aller toujours pas alors j'ai cherché à comprendre me suis vaguement intéressée à la philosophie et à la psychologie, c'est là que j'ai enfin découvert les notions d'asexualité et de pansexualité et que j'ai enfin pu m'identifier, sauf que notre société est si étroite que pour éviter les dizaines de questions et de remarques bah je préfère encore aujourd'hui me définir socialement comme lesbienne pourtant ma sexualité ne devrait-elle pas ne concerner que moi ? La sexualité de chacun appartient au domaine privé je ne dis pas qu'il faut la cacher honteusement je parle sans la moindre gène de la femme que j'aime, mais faut-il la crier sur tous les toits ? Je ne pense pas, je pense que chacun devrait accepter que la vie privée des autres ne le regarde pas. Bonne journée à vous.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire