samedi 22 août 2015

Api le journal d'un chien malade 5




Le dernier billet était plein de joie et d'optimisme celui d'aujourd'hui malheureusement beaucoup moins, peut être parce que je suis assez fatiguée physiquement et moralement en ce moment, à cause des chiennes, mais pas que.

Les gens sont-ils d'abominables connards ? Je le pense depuis longtemps, mais j'avais encore foi en l'espèce humaine … en ce jour pas trop, pourquoi tout le monde se borne t-il à me dire que je dois regretter d'avoir Api, dites-moi ce qu'il y a à regretter, vraiment ! Car le seul truc que je vois de regrettable et bien, je ne peux rien y faire, je ne peux pas changer la santé d'api, mais non il n'est pas regrettable d'avoir choisi Api, parce qu'Api me convient parfaitement, elle a un adorable caractère, des besoins en câlin énorme. Mais ça, encore c'est ce que j'encaisse le mieux le pire c'est, je crois, ceux qui sans l'avoir vu, juste en m'entendant parler parfois avec une collègue, qui suit l'aventure Api, me dise que je DOIS la faire piquer, que ce n'est pas une vie, qu'elle souffre, que je suis une égoïste de la garder comme ça. Ça je le supporte de moins en moins parce que oui certains jours je me bats avec elle contre la maladie et d'autre jour contre elle pour lui faire avaler son traitement, mais c'est ne pas prendre en compte le fait que quoi que je fasse avec elle, quoi que les autres chiennes fassent avec elle, elle a un sourire resplendissant et une véritable joie de vivre. Oui elle a des moments de mou où elle n'a pas envie de se battre, son traitement l'énerve et elle l'aime pas, mais elle a une vie quasiment normalement en dehors de ses mauvais moments, la piquer ce serait égoïste, ce serait facile, ce serait connard, est-ce que j'y ai pensé ? Oui quand elle était au plus mal, certains soirs où j'étais trop fatiguée, trop énervée, des jours où l'on avait trop bataillé et l'instant d'après je m'en voulais, parce que non, ce n'est pas envisageable c'est mon bébé chien, même à deux ans, mon adorable boule de poils et que si je la piquais ce ne serait pas pour elle non ce serait pour moi pour me simplifier la vie, pour arrêter cet ascenseur émotionnel lier à sa santé, pour stopper les frais médicaux, pour arrêter de m'inquiéter, mais non pas pour elle, parce qu'elle est heureuse parce qu'elle mène sa vie. Alors oui me dire que je DOIS la piquer, me l'imposer, le tout sans dire les fait réel les mots : euthanasie et tuer, c'est juste être un connard, me faire culpabiliser sans rien savoir.



Ce qui m'use beaucoup aussi bah c'est le point noir avec elle, sa santé, son traitement qui ne semble plus lui faire du bien, son état se dégrade et cerise sur le gâteau … ça lui a provoqué des furoncles. Ça plus la dermatologie qui répond quand elle en a envie parce que oui devoir passer par la médecine interne pour avoir des réponses de la dermato c'est aberrant je suis fatiguée par ça. Alors, oui certains jours, j'ai besoin de me plaindre, mais c'est pas pour autant que je vais abandonner, parce que dès qu'elle me sourit je suis prête à me battre à nouveau. Avec les chiennes de toute façon je ne peux pas rester longtemps le moral en berne, car si moi ça ne va pas elles non plus, un cercle vicieux ça, la santé d'Api va mal, mon moral fait pareil et Api va moins bien, alors je suis obligée de me ressaisir, tout le temps pas la possibilité de se laisser aller longtemps, mais bon j'ai maintenant une arme redoutable.



Mon arme redoutable c'est ma Lulla, la petite sœur d'Api elles n'ont pas le même papa certes, une boule de poils et d'amour, mais une vrai trouillarde, elle me boost énormément malgré ses conneries. Elle est particulièrement bénéfique pour Api, elle la pousse à se surpasser, elle la pousse à jouer, elle la câline. Elle nous fait du bien à Api et moi, Api a un chien de son gabarit avec qui jouer, un chien qui a tellement d'empathie qu'elle comprend quand Api peut plus suivre et qui la laisse souffler ou qui vient la câliner, un chien qui adapte ses jeux à Api si elle est là. Lulla adore monter un talus particulièrement pentu, mais Api ne le peut pas alors Lulla en présence d'Api ne le monte pas ou le monte plus loin là où il est moins long et escarpé ou alors en zigzague et moins vite qu'Api puisse le faire aussi, c'est aussi elle qui a seule compris qu'elle ne pouvait pas sprinter dans la descente de ce même talus derrière Api sans quoi elle lui rentrait dedans et lui faisait mal alors elle a arrêté, non avec Lulla j'ai vraiment attrapé le gros lot, pour moi et pour Api elle est parfaite, depuis qu'elle est là c'est mon rayon de soleil.

Faudra que je consacre un article à Lulla, bientôt.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire