lundi 26 janvier 2015

Laïcité et Mariage pour tous

Hey vous ça va ? Ces articles vont tourner autour de réflexion qui m'auront été adressé ou juste de réflexion entendue à droite et à gauche qui auront mis mon cerveau en mode analyse et aujourd'hui on va parler institution. On va partir de deux commentaires que j'ai pu recevoir et je crois que ça montre l'héritage que l'on nous a laissé. Lors d'un repas on m'a dit je cite « Les homos ont déjà le pacs pourquoi nous faire chier avec le mariage » ainsi que « toute façon aucun prêtre ne les mariera » alors oui ça peut sembler en retard la loi étant passé depuis quelques temps, mais au final je me rends compte que non tout le monde n'a pas encore tout compris




Alors, oui le mariage religieux n'est pas ouvert aux couples de même sexe, mais certains prêtres accepte de faire une bénédiction. Hors là on ne parle pas de religion, mais de mariage en mairie ce qui est donc civique, c'est donc une institution de l'état, hors notre état est laïc. Alors, non je ne suis pas une vendue qui veut se marier, car non justement je ne veux pas me marier, mais je l'avoue j'estime qu'aucune loi n'a le droit de me l'interdire et je vais vous expliquer pourquoi.


Pour commencer quel est l'intérêt d'un mariage ? C'est un symbole fort, lier deux êtres par un serment solennel, mais légalement aussi c'est quelque chose de fort. Même si on répugne à y penser le pacs ne couvre pas le conjoint en cas de décès et ce dernier peut se retrouver sans rien, il y a d'autre avantage offert par le mariage et non le pacs sur le plan financier entre autre. On peut être couvert par son époux, en cas de décès une part de sa prime de retraite nous est versé qui plus est l'époux est héritier en cas de décès la certitude ainsi que quel que soit les problèmes avec la famille, l'être aimé ne se retrouve pas sans rien. Autrement dit le mariage offre des sécurités et des avantages que le pacs ne couvre absolument pas.


Initialement le mariage était certes une affaire de religions, mais depuis il est devenu un contrat juridique et dès lors il ne c'est plus rattaché à un dogme religieux, mais à un état laïc qui prône liberté, égalité et fraternité, j'aime cette devise, mais ouvrir le mariage aux couples hétérosexuels et le fermer aux couples homosexuels bah ça la met à mal, c'est de la discrimination, pour un critère qui ne regarde pas l'état notre sexualité qui n'enfreint aucune loi, on nous prive de droit, d'avantages et de protection, créant une inégalité, le mariage demande qu'on soit majeur et scelle un couple, que le couple soit hétérosexuel ou homosexuel pour l'état qui se dit laïc et donc ne répondant d'aucune religion, ça ne devrait avoir aucune importance.

La majorité des arguments contre ce projet de loi étaient absurde mêlant polygamie, zoophilie, pédophilie, gestation pour autrui autrement dit les mères porteuses, mais toutes ces situations ont des lois qui les interdisent directement, car ce sont des délit et des crimes, dans le cadre du mariage pour tous on a revu une loi qui contenait une close qui n'avait pas lieu d'être, de par le côté laïc de notre état on ne peut pas interdire le mariage à un couple de même sexe sinon on devient inégalitaire et on porte atteinte à ses libertés et ses droits. Nous sommes dans un temps où l'on fait de la lutte contre l'homophobie et les inégalités des chevaux de batailles, où l'ont réaffirme notre laïcité, cette loi était donc un besoin, une nécessite pour tourner une page d'obscurantisme et d'inégalité. Le temps où les homosexuels devaient se cacher est révolus, l'homosexualité n'est plus considérée comme une maladie mentale, être gay n'est pas une forme de perversion. Cette loi réaffirme tout ça.



Un grand nombre de nos lois ne sont plus adaptées et cette loi a peut-être finalement montré qu'il était temps de s'en occuper et de mettre un grand coup de pied dans tout ça.



Bi, Trans, Gay, Hétéro on a tous les mêmes droits et les lois doivent s'en rendre compte maintenant.



Bonne journée à vous



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire